Deval Laurdine Patrick (né le
31 juillet 1956 à
Chicago,
Illinois) est un
avocat américain, un homme d'affaires du
Massachusetts, un homme politique membre du parti démocrate et le gouverneur du Massachusetts depuis le
4 janvier 2007.
Biographie
Patrick est né dans le sud de Chicago dans une famille
Afro-américaine de condition modeste. Son père, Pat Patrick, est un musicien de
Jazz.
Très bon élève à l'école, il est admis en tant que membre d'une minorité de couleur au potentiel prometteur à la Milton Academy à Milton dans le Massachusetts.
Diplôme de Milton en 1974 puis du collège d'Harvard en 1978, il passe ensuite un an à travailler en Afrique pour le compte des Nations unies. A son retour, il fait des études de Droit à Harvard.
Diplômé en droit, il travaille à la Cour d'appel fédérale pour le neuvième circuit au côté du juge Stephen Reinhardt puis il devint avocat pour la NAACP. C'est à cette époque qu'il rencontre le gouverneur de l'Arkansas, Bill Clinton, alors poursuivi par la NAACP en tant que gouverneur.
Patrick se marie à Diane Bemus, une avocate en droit du travail. Ils auront deux filles.
En 1986, Patrick rejoint Hill and Barlow, un cabinet juridique de Boston, dont il devient associé en 1990. Il continue parallèlement bénévolement à défendre des cas pour le compte de la NAACP.
En 1994, le président Bill Clinton nomme Patrick comme assistant de l'Attorney General pour les droits civiques. Il est alors affublé du sobriquet de "Roi des quotas" par Clint Bolick lors de la procédure de confirmation de sa nomination.
Patrick joua également à cette époque un rôle de conseiller juridique en Afrique du Sud où il participa à la création des lois les plus progressistes au monde sur les droits civiques.
En 1997, Patrick quittait l'administration Clinton et revenait à Boston rejoindre le cabinet Day, Berry, & Howard. Il est ensuite conseiller juridique de Texaco puis de 1999 à 2004, vice-président exécutif et conseiller de la compagnie Coca-Cola à Atlanta et New York.
En 2004, il démissionne et revient dans le Massachusetts, après le refus de Coca Cola d'enquêter sur des allégations de violences commis contre ses travailleurs en Colombie. Néanmoins, il est de nouveau recruté comme consultant par Coca Cola peu de temps après.
Il est nommé au conseil d'administration de Ameriquest. Il en démissionne en juillet 2006.
Patrick est un opposant à la Peine de mort, est favorable aux recherches sur les cellules souches.
Il a été très critiqué pour sa conception très communautariste et radicale de la discrimination positive qui l'a conduit, lorsqu'il travaillait pour la Cour d'appel, à soutenir le principe du renvoi d'un professeur blanc de niveau troisième cycle au lieu d'un professeur noir de niveau bac, avec pour seul considération le respect des quotas (affaire Piscataway v. Taxman).
Il a également été mis en cause pour ses revirements à propos de Coca Cola. Après avoir dénoncé des violations des Droits de l'homme envers les salariés de Coca en Colombie, il a démissionné de la compagnie puis a de nouveau été embauché par celle-ci. Son action sur ce sujet a été considéré comme largement insuffisante au vu de ses capacités.
Le 19 septembre 2006, il reçoit officiellement l'investiture du parti démocrate pour être son candidat au poste de gouverneur du Massachusetts après s'être imposé lors des primaires face à Chris Gabrieli et Tom Reilly.
En novembre 2006, il est facilement élu avec 56% des voix face au lieutenant-gouverneur Kerry Healey (35%), au candidat indépendant Christy Mihos, et au candidat écologiste Grace Ross. Il devient alors le premier gouverneur démocrate du Massachusetts depuis 1991.